L'Ascension du Kilimandjaro par le Chef Olivier Nasti

Publié le : jeudi 10 octobre 2024
En Janvier 2022, le Chef Olivier Nasti a gravi l’un des 7 sommets, le Kilimandjaro.
img

La folie du mois de Décembre avec ses marchés de Noël est passée et le calme revient en Alsace. Olivier Nasti en profite donc pour prendre du temps pour lui, pour se ressourcer. Direction l’aéroport, il s’envole pour la Tanzanie.
Après plus de 10h de trajet, il arrive enfin sur le continent africain. Ces guides viennent le chercher en minibus pour l’emmener au départ de l’expédition.

Pour gravir le Kilimandjaro, c’est une équipe d’une petite dizaine de guides et de porteurs qui accompagne le Chef. Le 19 Janvier, l’ascension débute à Ndumeti à une altitude de déjà 3 407 mètres. Le groupe commence lentement, il faut économiser ses forces. Nous pouvons les entendre progresser au loin, sous le son d’une musique qu’ils chantonnent en cœur pour se donner de la force. La nuit est plus calme. Après un moment d’échange et de partage autour d’un repas bien mérité, il est temps de se reposer à l’abri sous la tente. Le lendemain, c’est reparti. Plus ils gagnent en altitude, plus l’oxygène se fait rare et les pas se font lourds. Il faut avancer à une vitesse réduite, un pas après l’autre, toujours concentré.

Quatre jours plus tard, le 23 Janvier, après une marche nocturne, Olivier Nasti arrive au sommet du Mont Kilimandjaro, à 5 895 mètres. Face à lui, le spectacle éblouissant du lever de soleil sur l’horizon.

De cette expérience, Chef en garde un souvenir fort. Quand il raconte son périple, c’est avec des étoiles plein les yeux. Pendant ces quelques jours, il n’y avait plus de Chef, de responsabilités. C’était seulement lui, Olivier Nasti, en reconnexion totale avec la nature qu’il apprécie temps.

Retour à la liste des articles